Myriophylle à épis



PRÉSENCE DE MYRIOPHYLLE EN ÉPIS = DIMINUTION DE LA VALEUR DES PROPRIÉTÉS 

A l’été 2013 nous avons découvert la présence de Myriophylle en épis dans le Lac Ludger près de la descente de bateau et dans les baies autour.

Qu’est-ce que le Myriophylle en épis : (Myriophyllum spicatum) Eurasian water-milfoil

Le Myriophylle en épis (Myriophyllum spicatum), est une plante aquatique vivace du genre Myriophyllum et qui croît dans les herbiers aquatiques. Il est originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Cette plante est considérée comme envahissante, et il peut être difficile d'en contrôler la prolifération, notamment dans les lacs.  Le myriophylle supplante complètement la flore indigène, modifie les habitats naturels et détériorant la qualité de l’eau.


Document informatif PDF


Problèmes qu’occasionne la présence du Myriophylle en épis

PROPAGATION  RAPIDE

Il se répand TRÈS RAPIDEMENT surtout par fragmentation. Les fragments sont créés de façon artificielle, lors du sectionnement de la tige par des activités humaines ou encore par l’action des vents, des vagues et des palmes des canards

EAU POTABLE

Sa présence cause même des problèmes de goût et d’odeur dans les réserves d’eau potable.

CIRCULATION NAUTIQUE

Le passage d’une embarcation au travers d’une zone recouverte par le myriophylle en épis présente un risque élevé de fragmentation, par les rames, la quille ou les hélices du moteur.   


De plus, les fragments ainsi créés et rejetés à l’eau peuvent être transportés par les vents et les courants, d’une partie à l’autre du lac, et même à un autre plan d’eau par les tributaires. 

Les morceaux peuvent aussi demeurer accrochés à l’embarcation et rester en vie pendant des semaines s’ils sont gardés humides. Ils présentent alors un potentiel élevé de propagation à l’intérieur d’autres bassins versants. 

BERGES

Après une tempête ou lors de la période de la dégradation de la plante, les plages et les berges peuvent se trouver jonchées de débris végétaux en décomposition. Ceci rend ces emplacements peu attrayants aux yeux des utilisateurs du plan d’eau et augmentent les coûts d’entretien de ces endroits.

BAIGNADE


La présence de bancs denses de myriophylle en épis rend la baignade peu invitante et même à risque, les dangers de noyade se trouvant augmenté,  les jambes des nageurs peuvent s’emmêler dans les tiges de la plante.

VALEUR DES PROPRIÉTÉS

Une perte de valeur à la revente des habitations riveraines de l’ordre  de 50% peut également survenir en raison de la diminution de l’attrait visuel des lacs et pour tous les problèmes occasionnés par la présence de cette plante.


Ref : ftp://ftp.mrnf.gouv.qc.ca/Public/Bibliointer/Mono/2011/06/0920649.pdf

http://www.creat08.ca/even_plantes/5.htm



L’APLC a pris des actions immédiates en collaboration avec la Municipalité de Lantier

  • Embauche de plongeurs pour déraciner  une partie du  Myriophylle 
  • Installation d’appareils Sungo d’Aquago achetés par la Municipalité

Actions à poursuivre par l’APLC en collaboration avec Municipalité de Lantier

  • Accompagner les plongeurs  pour poursuivre le déracinement du Myriophylle en épis
  • Monitorer les  lacs Ludger et Cardin pour vérifier s’il y a  présence de Myriophylle en épis à des endroits pas encore connus
  • Poursuivre la collaboration avec la municipalité pour trouver des solutions
  • Travailler en collaboration avec la municipalité pour le contrôle de la descente de bateau
  • Un code de conduite  pour la protection des Lacs
  • Installation des bouées pour baliser les zones interdites et pour protéger les rives et les sédiments

La présence du Myriophylle en épis est une situation GRAVE et peut devenir CASTASTROPHIQUE si nous ne prenons pas des moyens à court terme.


NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE APPUI, DE VOTRE COLLABORATION ET DE VOTRE IMPLICATION.


LA MEILLEURE FAÇON DE NOUS AIDER EST DE 

DEVENIR MEMBRE DE L’APLC

et de respecter notre CODE DE CONDUITE


Devenir membre de l’APLC est très important pour nous, vous nous donnez force et légitimité  pour promouvoir vos  intérêts auprès de la Municipalité.

Devenir membre est un geste important, par cet engagement vous confirmer notre mandat et les actions que nous devons prendre pour défendre et protéger la qualité de la vie au lac et  ainsi atteindre cet objectif collectivement.  Devenir membre c’est une voix de plus pour la qualité de nos lacs.

L’APLC a pour but de veiller au bien-être de ses membres et d’être le porte-parole officiel des résidents des lacs auprès de la Municipalité et des autorités gouvernementales.

Ċ
APLC,
May 8, 2017, 1:57 PM
Comments